Zelensky sur le processus de paix : Des documents seront prêts à être signés en janvier
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que dans le cadre du processus de paix des documents seraient prêts à être signés en janvier.
Le chef de l'État a fait cette déclaration en réponse aux questions de journalistes, rapporte Ukrinform.
« Des documents seront prêts à être signés en janvier. Cela dépend des capacités et de la volonté des parties de signer », a déclaré M. Zelensky en réponse à une question d'un correspondant d'Ukrinform.
Il a de nouveau souligné que pour mener à bien les négociations il était prêt à rencontrer le dictateur russe Vladimir Poutine.
« Nous pensons qu'en janvier, nous aurons l'occasion de rencontrer les dirigeants européens, américains et ukrainiens. Nous avons évoqué la possibilité d'une rencontre avec les Russes. Je l'ai dit au président Trump, aux dirigeants européens, et je le confirme aujourd'hui : je suis prêt à rencontrer M. Poutine sous n'importe quel format. Je n'ai aucune crainte quant à la forme que prendra notre rencontre ». L'essentiel, c'est que « les Russes n'ont pas peur », a souligné le chef de l'État.
Pour rappel, à l'issue des négociations de Berlin le 16 décembre, M. Zelensky a déclaré que cinq documents relatifs à la fin de la guerre avaient été abordés. Certains concernent des garanties de sécurité, d'autres la reconstruction d'après-guerre.
Photo : Bureau du président de l'Ukraine