Merz : La Russie a des projets non seulement contre l'Ukraine mais aussi contre toute l'Europe
La guerre que la Fédération de Russie a déclenchée contre l'Ukraine constitue une menace pour toute l'Europe.
Friedrich Merz l'a déclaré dans son discours du Nouvel An qui sera diffusé le soir du 31 décembre. Ukrinform l'a consulté en avant-première.
« Une guerre terrible fait rage en Europe. C'est une guerre qui menace directement notre liberté et notre sécurité… La Russie poursuit sa guerre d'agression contre l'Ukraine avec une fureur implacable. Pour la quatrième année consécutive, les Ukrainiens célébreront le Nouvel An dans des conditions extrêmement difficiles : beaucoup d'entre eux sont privés d'électricité, sous une pluie de missiles et craignent pour leurs proches. Et il ne s'agit pas d'une guerre lointaine qui ne nous concerne pas. Après tout, nous voyons de plus en plus clairement : l'attaque russe faisait et fait partie d'un plan dirigé contre toute l'Europe. L'Allemagne est aussi la cible d'actes de sabotage, d'espionnage et de cyberattaques au quotidien », a déclaré le chancelier allemand.
Il a aussi évoqué des défis tels que le retour du protectionnisme dans l'économie mondiale et la dépendance stratégique aux matières premières, de plus en plus instrumentalisée à des fins politiques. L'Allemagne en tant que pays exportateur en souffre particulièrement et il devient de plus en plus difficile pour les entreprises allemandes d'être compétitives à l'international.
« Notre partenariat avec les États-Unis d'Amérique, qui a longtemps été un garant fiable de notre sécurité, évolue. Pour nous Européens cela signifie que nous devons défendre et affirmer nos intérêts avec beaucoup plus de force », a admis le chef du gouvernement allemand.
C'est pourquoi, selon lui, l'Allemagne consacre des ressources financières au renforcement de sa défense, notamment par une réforme constitutionnelle et une réforme de l'armée.
Pour rappel, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier a exprimé sa solidarité avec l'Ukraine dans ses vœux de Noël.
Photo : capture d'écran