Zelensky prépare la réforme du Bureau national des enquêtes

Le président Volodymyr Zelensky a chargé de préparer et de soumettre rapidement à l'examen de la Verkhovna Rada des propositions visant à réformer le Bureau national des enquêtes.

Le chef de l'État dans un message publié sur Telegram l`a annoncé, rapporte Ukrinform.

« J'ai chargé de préparer et de soumettre rapidement à l'examen de la Verkhovna Rada des propositions visant à réformer le Bureau national des enquêtes », a déclaré M. Zelensky.

Il a indiqué qu'il s'attendait à ce que le projet de loi présidentiel soit élaboré dès janvier et soumis sans délai au Parlement.

Comme indiqué précédemment, les questions relatives au travail du BDI ont été actualisées dans le cadre de l'opération spéciale Midas visant à dénoncer la corruption dans le secteur de l'énergie.

Lors du choix de la mesure préventive à l'encontre de l'un des suspects, le procureur du Parquet spécialisé dans la lutte contre la corruption a déclaré que d'après les enregistrements de l'enquête les membres de l'organisation criminelle discutaient de leurs contacts avec le BDR et de la possibilité d'influencer les procédures pénales par le biais de requêtes parlementaires.

À l'initiative du directeur du DBR Oleksiy Soukhatchov le 14 novembre 2025, la direction principale des enquêtes du Bureau national des enquêtes a inscrit dans le registre électronique des enquêtes les éléments indiquant la commission éventuelle d'infractions prévues à l'article 368, paragraphe 3 (Obtention d'un avantage illégitime d'un montant important ou par préméditation par un groupe de personnes, ou liée à une extorsion) et de l'article 365, paragraphe 3 (Abus de pouvoir ou de fonctions par un agent des forces de l'ordre, ayant entraîné des conséquences graves) du Code pénal ukrainien.

Photo : Bureau du président