Zelensky : la « Coalition des volontaires » finalise à Paris les garanties de sécurité pour l’Ukraine avant les négociations avec les États-Unis
L’Ukraine et ses partenaires de la « Coalition des volontaires » finaliseront à Paris le document sur les garanties de sécurité, qui servira de base aux discussions ultérieures avec le président Trump, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un point presse à l’issue de la réunion des conseillers à la sécurité nationale des pays européens.
« Notre plan se présente comme suit. Demain, des représentants des états-majors généraux, les chefs d’état-major et des experts militaires d’autres pays se rendront en Europe. Ils travailleront deux jours à Paris. Ensuite aura lieu une rencontre au niveau des dirigeants, au cours de laquelle les documents de sécurité seront affinés. Les dirigeants aborderont de nombreux sujets, mais l’accent sera mis sur les garanties de sécurité et sur la reconstruction », a expliqué Zelensky aux journalistes.
Il a ajouté que des rencontres avec l’équipe du président Trump sont également prévues à Paris.
« Ensuite, je pense que nous nous préparerons à une rencontre aux États-Unis, au niveau des dirigeants et dans un format élargi. Nous souhaiterions que tout cela se produise au cours du mois de janvier, d’ici la fin janvier. Tels sont nos plans actuels », a précisé le président Zelensky.
Interrogé sur les documents qui doivent être validés à Paris, le chef de l’État a rappelé que la « Coalition des volontaires » doit proposer à l’Ukraine ses propres garanties de sécurité. Par ailleurs, l’accord de paix inclut également, comme seconde composante de ces garanties, la perspective d’une adhésion future à l’Union européenne, ainsi que des garanties bilatérales de sécurité de la part des États-Unis.
« Nous discuterons avec la “Coalition des volontaires” des derniers détails à Paris… J’espère vivement que nous pourrons finaliser certains points lors de cette rencontre. En principe, la tâche prioritaire est de finaliser le document sur les garanties de sécurité de la “Coalition des volontaires”, afin de le présenter comme l’une des bases solides pour les discussions aux États-Unis avec le président Trump – ce document prêt du côté européen », a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky a également indiqué qu’une équipe des États-Unis sera présente à la réunion de Paris. « À quel niveau ? Je… préfère ne pas le préciser pour l’instant. Laissons cela être une information officielle de la Maison-Blanche », a-t-il conclu.
Comme l’avait rapporté Ukrinform, une réunion de la Coalition des volontaires se tiendra début janvier à Paris pour finaliser la contribution de chaque pays aux garanties de sécurité post-conflit pour l’Ukraine.