Le ministre tchèque des Affaires étrangères en visite prochaine en Ukraine
Le ministre tchèque des Affaires étrangères Petr Macinka se rendra prochainement en Ukraine.
Il l'a annoncé mardi après un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Andriy Sybiga rapporte Ukrinform, citant l'agence de presse tchèque ČTK.
Selon M. Macinka, les ministres ont évoqué la coopération future et l'opinion d'une partie de l'opinion publique tchèque à l'égard des Ukrainiens résidant en République tchèque. Ils se sont accordés sur la nécessité d'œuvrer ensemble à une perception plus positive. Les discussions se poursuivront prochainement lors d'une visite à Kyiv, a ajouté le ministre tchèque.
De son côté, M. Sybiga a écrit sur le réseau social X : « J'ai invité Petr Macinka en Ukraine et il a confirmé sa venue prochaine. Je me réjouis d'accueillir mon collègue tchèque à Kyiv ».
Les chefs des missions diplomatiques tchèque et ukrainienne se sont entretenus après la rencontre, lundi, de M. Macinka avec l'ambassadeur d'Ukraine en République tchèque, Vasyl Zvarytch.
Pour rappel, M. Zvarytch a été convoqué au ministère des Affaires étrangères après avoir critiqué le discours du Nouvel An prononcé par le président de la Chambre des représentants (chambre basse du Parlement) et le chef du parti « Liberté et démocratie directe » Tomio Okamura.
Photo : MZV ČR / MFA CZ