Garanties de sécurité pour l'Ukraine : Costa annonce une réunion productive de la Coalition des volontaires
À l'issue de la réunion des dirigeants de la Coalition des volontaires à Paris, le président du Conseil européen António Costa a déclaré que l'UE soutiendrait les efforts visant à garantir la sécurité nécessaire à la conclusion d'un accord de cessez-le-feu.
M. Costa l`a écrit sur le réseau X, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« Nous venons de tenir une réunion productive et importante de la Coalition des volontaires à Paris afin de renforcer notre soutien à l'Ukraine. Nous sommes prêts à nous engager à mettre en place un système de garanties politiquement et juridiquement contraignantes qui seront activées après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu », a écrit M. Costa.
Il a souligné que l'UE soutiendrait les efforts visant à garantir la sécurité « nécessaire à l'Ukraine pour tout accord de paix à long terme ».
Parmi les éléments de l'aide, M. Kosta a mentionné le soutien à la progression de l'Ukraine vers l'adhésion à l'UE, l'aide à la couverture des besoins financiers de l'Ukraine au cours des deux prochaines années grâce à un prêt de 90 milliards d'euros, dont une partie sera utilisée pour soutenir les forces armées ukrainiennes et la première ligne de défense contre l'agression.
L'UE apportera aussison aide à ses missions civiles et militaires sur le terrain.
« L'Ukraine doit être dans la position la plus forte possible avant, pendant et après tout cessez-le-feu », a souligné M. Kosta.
Pour rappel, les dirigeants de la Coalition des volontaires se sont réunis aujourd'hui à Paris pour finaliser un document sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine qui servira de base aux négociations ultérieures avec le président américain Donald Trump.