À Paris, Ukraine et États-Unis aborderont les territoires et la centrale de Zaporijjia

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les discussions entre les délégations ukrainienne et américaine à Paris, ce jour, porteront notamment sur les questions des territoires et de l’exploitation de la centrale nucléaire de Zaporijjia (ZAES).

« Aujourd’hui, j’ai déjà reçu le premier rapport de Roustem Oumerov sur le travail de l’équipe ukrainienne de négociation en France. Une nouvelle session de pourparlers aura lieu avec les représentants du président des États-Unis – c’est déjà la troisième en deux jours. Nous espérons que seront évoquées, entre autres, les questions les plus complexes du cadre de base pour mettre fin à la guerre, à savoir la centrale de Zaporijjia et les territoires », a-t-il écrit sur Telegram.

Il a également chargé son équipe d’examiner les formats possibles de rencontres au niveau des chefs d’État entre l’Ukraine, d’autres pays européens et les États-Unis.

Le président a souligné que l’Ukraine n’esquive pas les sujets les plus difficiles et ne sera jamais un obstacle à la paix. « La paix doit être digne. Et cela dépend des partenaires – s’ils garantissent une réelle volonté de la Russie de mettre fin à la guerre », a-t-il insisté.

L’Ukraine sera représentée lors de ces rencontres par Roustem Oumerov, Andriï Hnatov, Kyrylo Boudanov, Serhiy Kyslytsia, David Arakhamia et Oleksandr Bevz.

Comme l’avait rapporté Ukrinform, Volodymyr Zelensky avait précédemment révélé les détails des 20 points du projet de document de base pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine, les États-Unis, la Russie et l’Europe. Les points encore non résolus concernent, selon le président, les territoires et l’exploitation de la ZAES.

Photo : Présidence ukrainienne