L'Ukraine demande une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU après l'attaque russe d`Oreshnik contre la région de Lviv
L'Ukraine va demander une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, une réunion du Conseil Ukraine-OTAN et une réaction de l'UE, du Conseil de l'Europe et de l'OSCE à propos de l'utilisation par la Russie d'un missile balistique à moyenne portée contre la région de Lviv.
Cette déclaration a été faite par le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiga sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné que la Russie affirme avoir utilisé un missile balistique à moyenne portée, appelé Oreshnik, contre la région de Lviv.
« Une telle frappe près des frontières de l'UE et de l'OTAN constitue une menace sérieuse pour la sécurité du continent européen et met à l'épreuve la communauté transatlantique. Nous exigeons une réponse ferme aux actions irresponsables de la Russie. ... Nous allons initier des actions internationales : une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, une réunion du Conseil Ukraine-OTAN et une réaction au sein de l'UE, du Conseil de l'Europe et de l'OSCE », a déclaré M. Sybyga.