Zelensky affirme mener un travail productif avec Trump et son équipe sur les garanties de sécurité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le travail avec les États-Unis sur des documents relatifs aux garanties de sécurité et à la reconstruction se poursuivait, soulignant que la question ukrainienne devait rester une priorité absolue dans les relations avec Washington.
« Nous continuons de préparer, avec les États-Unis, des documents concernant les garanties de sécurité et la reconstruction. Nous travaillons concrètement afin que, dans un avenir proche, des formats de signature et de ratification soient possibles, y compris une validation juridique par le Congrès américain et le Parlement ukrainien », a indiqué le chef de l’État lors de son allocution.
Il a précisé que le ministre de la Défense, Roustem Oumerov, avait notamment fait un rapport sur ces questions.
Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité de maintenir le dossier ukrainien au plus haut niveau de l’agenda bilatéral, malgré les défis informationnels et politiques actuels.
Il a également fait savoir qu’il s’était entretenu dans la journée avec les sénateurs américains Lindsey Graham et Richard Blumenthal.
« Je suis reconnaissant pour le soutien bipartisan constant du Congrès. Nous avons actuellement un travail très productif avec le président des États-Unis et son équipe. Nous avons discuté des détails de cette coopération », a-t-il précisé.
Le président ukrainien a informé ses interlocuteurs de la situation liée aux frappes russes et des besoins urgents en matière de défense aérienne.
« Nous avons évoqué la manière dont une pression accrue sur la Russie peut produire de solides résultats diplomatiques. Il est important que l’administration américaine dispose du maximum d’outils pour exercer une pression efficace », a-t-il souligné, ajoutant que certains programmes d’aide non encore pleinement utilisés pourraient être mobilisés, notamment pour la protection du ciel ukrainien.
Volodymyr Zelensky a par ailleurs indiqué que l’Ukraine soutenait la position concernant l’Iran.
« Le régime qui a existé pendant tant d’années et qui a causé la mort de tant de personnes ne mérite pas de continuer d’exister. Des changements sont nécessaires », a-t-il déclaré.
Il a enfin souligné que des changements sont également nécessaires en Europe, et que le sang versé à la suite de l’agression russe, prolongée uniquement par Moscou, doit prendre fin.
Photo : Présidence ukrainienne