La Commission européenne approuve des propositions de soutien financier à l'Ukraine pour deux ans

La Commission européenne a approuvé mercredi plusieurs propositions législatives visant à garantir un soutien financier continu à l'Ukraine en 2026 et 2027.

Cette information a été communiquée dans un communiqué de presse de la Commission européenne, rapporte Ukrinform.

Ce paquet législatif comprend de nouvelles propositions :

un prêt de soutien de 90 milliards d'euros à l'Ukraine ;

une modification du mécanisme de financement pour l'Ukraine, qui constitue l'un des instruments de soutien budgétaire à l'Ukraine ;

une modification du règlement-cadre financier pluriannuel afin de permettre que le prêt à l'Ukraine soit couvert par la réserve budgétaire de l'UE.

Il convient de rappeler qu'en décembre, le Conseil européen a approuvé un soutien décisif de 90 milliards d'euros pour répondre aux besoins budgétaires et militaires de l'Ukraine au cours des deux prochaines années.

Cet engagement financier prendra la forme d'un prêt sans recours de 90 milliards d'euros à l'Ukraine pour 2026 et 2027, appelé « prêt de soutien à l'Ukraine ».

L’aide proposée sera structurée en deux : près de deux tiers, soit 60 milliards d’euros, seront alloués à l’assistance militaire et le tiers restant soit 30 milliards d’euros constituera un soutien budgétaire général.

« Cette aide permettra à l’Ukraine de renforcer ses capacités de défense et d’assurer la continuité du fonctionnement de l’État et des services publics essentiels, tout en contribuant à sa résilience et à son intégration plus poussée de l’industrie de défense européenne », a déclaré la Commission européenne.

L’institution a précisé que l’UE se réserve le droit d’utiliser les avoirs russes gelés sur son territoire pour rembourser le prêt dans le respect total du droit européen et international. Le prêt au titre des réparations, proposé le 3 décembre 2025, n’a pas été retiré et reste disponible si les législateurs décident de l’utiliser.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que la décision des dirigeants de l’Union européenne d’accorder à l’Ukraine une aide de 90 milliards d’euros constitue une garantie financière de sécurité pour tous les Ukrainiens.