Visite à Davos : Zelensky affirme rester en Ukraine pour le moment

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré rester en Ukraine pour l'instant en raison des bombardements massifs russes. Toutefois, il est prêt à s'y rendre si certains documents sont prêts à être signés ou si une réunion concernant les fournitures de défense aérienne a lieu.

Le chef de l'État a fait cette déclaration en répondant aux questions des journalistes.

« Pour l'instant, je suis confronté à un défi en Ukraine. Il est primordial pour moi de coordonner tous les services même si des signaux positifs de Davos indiquent, par exemple, que le document sur la reconstruction de l'Ukraine est presque finalisé. On verra, pour le moment je reste sur place », a déclaré V. Zelensky.

Il a souligné qu'il privilégie l'Ukraine actuellement, « et non les forums économiques ».

« Mais tout peut changer à chaque instant, car pour moi et pour les Ukrainiens, il est primordial de mettre fin à cette guerre et le plan de prospérité ainsi que les garanties de sécurité sont deux documents essentiels. Je suis reconnaissant aux équipes américano-ukrainiennes pour leur collaboration. Il ne reste plus qu'à finaliser ces documents », a déclaré le président.

Pour rappel, les forces de défense aérienne ukrainiennes ont mené le 20 janvier, des frappes sur un nombre important de cibles russes, l'Ukraine ayant reçu les missiles nécessaires la veille.