Zelensky : L'Ukraine est invitée au « Conseil de paix »

L'Ukraine a reçu une invitation des États-Unis pour rejoindre le « Conseil de paix ».

Interrogé sur la réception de cette invitation par l'Ukraine M. Zelensky a répondu : « Nous avons reçu une invitation. Les diplomates travaillent actuellement sur ce dossier ».

Le chef de l'État a par ailleurs indiqué ne pas imaginer comment l'Ukraine pourrait coopérer d'une même instance avec la Russie et le Bélarus.

« La Russie est notre ennemie, le Bélarus est son allié. Pour l'instant, il m'est très difficile d'imaginer comment nous et la Russie pourrions siéger ensemble dans un quelconque conseil. Et cela ne s'applique pas à ce « Conseil de paix ». La Russie est plutôt du genre « conseil de guerre ». Et le Bélarus est avec eux, c'est-à-dire le régime de Loukachenko », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la création de ce « Conseil de paix » est à l'initiative du président américain Donald Trump. Selon Bloomberg, l'administration présidentielle américaine propose aux pays souhaitant obtenir un siège permanent au sein du « Conseil de paix » qui ne se limitera pas à la bande de Gaza de verser au moins un milliard de dollars pour leur participation.