Witkoff est contant de sa rencontre avec les Ukrainiens à Davos : Un point reste à éclaircir

Le représentant spécial du président américain Stephen Witkoff a déclaré que des « progrès significatifs » avaient été réalisés dans les négociations visant à mettre fin à la guerre russo-ukrainienne mais qu’un point de désaccord existait.

M. Witkoff a fait cette déclaration lors du petit-déjeuner ukrainien organisé à l’occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM) à Davos, en Suisse, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

« Je pense que nous avons réalisé des progrès significatifs (dans les pourparlers de paix). Il y avait une certaine confusion au début de ce processus. Je me suis rendu assez souvent à Moscou, mais je pense que c’était important, car nous sommes maintenant dans la phase finale et je suis très optimiste », a déclaré l’envoyé spécial du président Trump.

Il a précisé avoir rencontré la veille l’équipe de négociation ukrainienne composée du secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Roustem Oumerov, du chef de cabinet du président Kirill Budanov et du chef du groupe parlementaire Serviteur du peuple David Arakhamia.

Il a aussi noté que le président Volodymyr Zelensky participe activement aux discussions sur ce sujet.

« Il est disponible. Nous le contactons dès que nous avons besoin de ses conseils », a déclaré le représentant spécial du président américain.

Pour rappel, l'envoyé spécial du président américain Steve Witkoff a indiqué que jeudi, accompagné de Jared Kushner, il se rendrait à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine.

Photo : Bureau du Président