Ukraine : Orban commet un crime contre la Hongrie bloquant l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

En bloquant l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, le Premier ministre hongrois Viktor Orban exauce les souhaits de Poutine. Ce faisant, il entrave le rétablissement de la paix en Europe et fait de la Hongrie un allié du régime du Kremlin.

Le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiga l'a déclaré sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.

« Lorsque Viktor Orban affirme qu'il n'autorisera pas l'Ukraine à rejoindre l'UE pendant les 100 prochaines années, il ne s'adresse pas en réalité à l'État ukrainien. Il s'adresse avant tout aux Hongrois de Transcarpathie. Cela ressemble fort à un lapsus révélateur, faisant référence à un traité de paix signé il y a plus de 100 ans, qui était tragique pour les Hongrois (le traité de Trianon). C'est le comble de votre cynisme », a écrit M. Sybiga à Orban.

Le ministre a insisté sur le fait que « quelqu'un doit dire cette dure vérité. Viktor Orbán et son équipe se moquent du bien-être et de la sécurité des Hongrois vivant en Ukraine. Orbán veut simplement les prendre en otage pour servir ses ambitions géopolitiques et continuer à blanchir de l'argent via divers montages et fonds étrangers – pour construire un autre stade de football ou un nouveau zoo privé avec des zèbres ».

Le ministre a souligné : « Il est évident que l'Union européenne est une zone de paix », et « l'adhésion de l'Ukraine à l'UE rapprocherait la paix et garantirait la sécurité et la prospérité pour toute l'Europe et pour l'ensemble du peuple hongrois ».

« Mais Poutine ne le souhaite pas », a insisté M. Sybiga. « Il souhaite que la guerre se poursuive. En bloquant l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, Orbán exauce les vœux de Poutine. Parallèlement, il entrave le rétablissement de la paix en Europe et fait de la Hongrie un allié du régime du Kremlin ».

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a souligné que « la Hongrie ne mérite pas de se retrouver une fois de plus du mauvais côté de l’histoire, en tant que complice d’une nouvelle forme d’idéologie inhumaine incarnée par le régime de Poutine ».

Pour rappel, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est dit convaincu qu’aucun parlement hongrois ne voterait en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE au cours des cent prochaines années ».