Les premières dames d’Ukraine et de Lituanie discutent de coopération humanitaire
Les premières dames d’Ukraine, Olena Zelenska, et de Lituanie, Diana Nausėdienė, ont discuté de coopération humanitaire lors de leur rencontre à Vilnius.
« Dès les premiers jours de l’invasion à grande échelle de la Russie, le peuple lituanien s’est levé pour défendre la liberté de l’Ukraine comme s’il défendait la sienne. Il n’y a jamais eu de question sur laquelle la Lituanie n’ait pas exprimé un soutien clair et inébranlable à l’Ukraine et au peuple ukrainien. Ce soutien a toujours été opportun, déterminé et multiforme – militaire, financier et humanitaire – dans les moments les plus difficiles pour l’Ukraine », a déclaré Zelenska sur Facebook.
Elle a souligné que sa collègue, la Première dame de Lituanie, Diana Nausėdienė, est tout aussi constante dans son soutien à l’Ukraine.
« Aujourd’hui, en visitant la Lituanie, je suis heureuse de cette nouvelle occasion de discuter et d’exprimer ma gratitude. Madame Diana a participé aux événements organisés par l’Ukraine lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York en septembre, notamment en tant qu’oratrice lors de l’événement de la Coalition pour le retour des enfants ukrainiens. La première dame de Lituanie parraine également depuis près de quatre ans le centre culturel ukrainien de Vilnius – un véritable foyer pour des milliers d’Ukrainiens et de leurs initiatives. Nous allons le visiter ensemble aujourd’hui », a informé Zelenska.
Nausėdienė a été l’une des participantes principales du Summit of First Ladies and Gentlemen, qui se tient chaque année à Kyiv. Malgré les frappes russes, elle assiste toujours personnellement à cet événement.
« Au fil des années de ce sommet, nous avons réussi à attirer l’attention sur des sujets internationaux majeurs : la guerre et la sécurité des enfants, la résilience, la santé mentale. Concernant le thème de l’éducation, lancé l’année dernière, nous avons impliqué des enseignants de différents pays. La Lituanie y était représentée par le célèbre professeur Antanas Jonušas, qui raconte désormais l’Ukraine à ses élèves », a souligné Zelenska.
Elle a ajouté qu’elle se réjouissait de la proposition de sa collègue concernant le prochain, sixième sommet, qui est déjà en préparation.
« Nous continuons à parler au monde de sujets importants et à chercher ensemble les meilleures solutions pour le bien-être et la sécurité des populations », a conclu la Première dame de l’Ukraine.
Photo : Olena Zelenska, Facebook