Volodymyr Zelensky rencontre la figure de l’opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa à Vilnius

photos, vidéo

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré à Vilnius la cheffe de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa. Il s’agissait de leur première rencontre bilatérale.

« Au nom des Biélorusses, j’ai exprimé ma pleine solidarité avec le peuple ukrainien qui lutte pour sa liberté, ainsi que mon profond respect pour le leadership exceptionnel du président Zelensky », a écrit Tikhanovskaïa sur le réseau social X.

Elle a indiqué que les discussions avaient porté sur les Biélorusses qui soutiennent l’Ukraine, notamment les volontaires, les militants et les partisans emprisonnés pour leur solidarité, ainsi que sur la situation des volontaires biélorusses détenus et des citoyens biélorusses vivant en Ukraine.

« J’ai remercié le président Zelensky et son équipe d’avoir accueilli le dernier groupe de prisonniers politiques biélorusses libérés », a-t-elle précisé.

Selon la dirigeante de l’opposition, la rencontre a également permis d’aborder les prochaines étapes concernant les libérations, les sanctions, la responsabilité d’Alexandre Loukachenko — président autoproclamé de la Biélorussie — et de ses proches, ainsi qu’une stratégie commune avec les partenaires européens, américains et autres démocraties.

Svetlana Tikhanovskaïa a enfin exprimé sa gratitude à Volodymyr Zelensky pour ses « paroles fortes » lors de la commémoration de l’insurrection de janvier 1863, pour le soutien clair de l’Ukraine à une Biélorussie démocratique et pour la distinction nette entre le peuple biélorusse et le régime de Loukachenko.