Volodymyr Zelensky et Christian Stocker s’entretiennent sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et le processus de paix
La situation du secteur énergétique, le processus de paix ainsi que l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne ont été au centre de l’entretien entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier fédéral autrichien Christian Stocker, ce mardi.
« Lors de ma conversation avec le chancelier fédéral autrichien Christian Stocker, nous avons discuté de la situation énergétique en Ukraine. La Russie frappe quotidiennement les infrastructures énergétiques afin de priver les Ukrainiens d’électricité et de chauffage, et il est très important que les partenaires réagissent à ces attaques. Nous apprécions donc vivement le fait que l’Autriche ait alloué, la semaine dernière, des fonds pour soutenir notre secteur énergétique. Merci », a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Le président ukrainien a également informé Christian Stocker des réunions trilatérales entre les délégations ukrainienne, américaine et russe qui se sont tenues aux Émirats arabes unis la semaine dernière.
« Les discussions ont porté avant tout sur des questions militaires, mais aussi sur les garanties de sécurité. L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne constitue l’une des principales garanties de sécurité, non seulement pour notre pays, mais aussi pour l’ensemble de l’Europe. La force commune de l’Europe est notamment possible grâce à la contribution de l’Ukraine en matière de sécurité, de technologies et d’économie. C’est pourquoi nous parlons d’une date concrète – l’année 2027 – et comptons sur le soutien de nos partenaires à cette position », a souligné le chef de l’État.
Volodymyr Zelensky a invité Christian Stocker à se rendre en Ukraine.
Photo : Présidence ukrainienne