Marta Kos : L’UE soutient l’adhésion rapide de l’Ukraine, mais exige des réformes fondamentales 

De nombreux États membres de l’Union européenne soutiennent une intégration rapide de l’Ukraine, mais l’UE n’entendra aucun compromis sur la nécessité pour le pays de mettre en œuvre des réformes fondamentales, a déclaré la commissaire européenne à l’élargissement Marta Kos, avant la réunion du Conseil des affaires étrangères à Bruxelles.

« Nous allons discuter de la manière dont l’Union européenne peut contribuer à garantir la paix en Ukraine et… de ce que nous pourrons faire une fois la paix rétablie, notamment en matière de reconstruction. Nous aborderons donc le document sur la prospérité », a-t-elle expliqué.

Selon Kos, ce document reconnaîtra l’importance du processus d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, qui inclut des réformes fondamentales, ainsi que la nécessité d’investissements pour soutenir la reconstruction. « Grâce aux réformes, nous pourrons créer une sécurité juridique favorable aux investissements en Ukraine », a-t-elle ajouté, rappelant que ce mécanisme avait été appliqué lors des précédents élargissements de l’UE.

La commissaire a souligné que certains pays entrés dans l’UE en 2004 ont triplé la taille de leur économie, objectif que l’Union souhaite également atteindre pour l’Ukraine. Elle a insisté sur le fait que le rétablissement de la paix modifiera la réalité politique en Europe et qu’il faut se préparer à ce moment historique, en rapprochant le rythme des réformes du calendrier politique.

Interrogée sur le souhait du président ukrainien Volodymyr Zelensky de voir son pays membre de l’UE d’ici 2027, Kos a répondu : « Ce n’est pas seulement son souhait, c’est aussi le mien et celui de nombreux États membres, mais nous verrons quand cela sera possible. » Elle a rappelé que seules des réformes fondamentales permettraient à l’Ukraine de se développer économiquement et démocratiquement.