Zelensky : Nous comptons sur la puissance des États-Unis pour contraindre les Russes à respecter les 20 points de l'accord
À l'exception de deux points litigieux, l'Ukraine approuve les autres points du plan de paix américain. Dans le même temps, la partie ukrainienne compte sur la puissance des États-Unis pour contraindre les Russes à respecter ces points.
Comme le rapporte le correspondant d'Ukrinform, le président Volodymyr Zelensky l'a déclaré lors d'une conversation avec des journalistes en commentant la question suivante : y a-t-il une réponse de la partie russe au projet de plan de paix en 20 points à l'exception de deux questions complexes.
« Je l'appelle le plan américain. Nous menons publiquement la discussion exactement comme cela. Il s'agit d'un plan américain qui comporte aujourd'hui 20 points. Nous nous battons sur deux points. Nous sommes d'accord sur les autres points de ce plan. C'est ma position. Et nous espérons que les États-Unis d'Amérique auront suffisamment de poids pour que la partie russe accepte aussi tous les points élaborés par les États-Unis à l'exception de ceux dont nous avons déjà entendu parler », a déclaré M. Zelensky.
Il a estimé que ce document devait être signé par les présidents.
« Je pense que nous n'obtiendrons cette réponse définitive que lors de notre rencontre entre dirigeants. Car je pense qu'il y aura des surprises dans tous les cas. Nous savons à qui nous avons affaire. Mais je sais qu'ils pensent qu'il y aura des surprises dans tous les cas, y compris de notre part. Cela me réjouit », a souligné le chef de l'État.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky est prêt à rencontrer Poutine pour discuter des deux questions les plus sensibles : les territoires et la centrale nucléaire de Zaporijjia.