Zelensky fixe la ligne ukrainienne avant les discussions avec Washington et Moscou à Abou Dhabi

photos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a validé le cadre des discussions et les missions précises confiées à la délégation ukrainienne avant un nouveau cycle de rencontres trilatérales en Émirats arabes unis.

Dans un message publié sur Facebook, le chef de l’État a indiqué avoir tenu une réunion préparatoire avec l’équipe de négociation. Étaient notamment présents le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense Roustem Oumerov, le chef du bureau présidentiel Kyrylo Boudanov et son premier adjoint Serhiy Kyslytsia, le chef d’état-major des forces armées ukrainiennes Andriy Hnatov, ainsi que le conseiller présidentiel Oleksandr Bevz. Le président du groupe parlementaire Serviteur du peuple, Davyd Arakhamia, participera également aux discussions.

Volodymyr Zelensky a précisé que la délégation ukrainienne mènera, entre autres, des entretiens bilatéraux avec les partenaires américains.

« L’Ukraine est prête à faire des pas concrets. Nous pensons qu’il est possible de parvenir à une paix juste et durable. Le document bilatéral sur les garanties de sécurité avec les États-Unis est prêt, et nous comptons poursuivre un travail substantiel sur les accords liés à la reconstruction et au développement économique », a déclaré le président.

Il a ajouté que Kyiv attend de la partie américaine qu’elle continue à jouer un rôle déterminant dans la création des conditions nécessaires au dialogue.

« Les mesures de désescalade qui ont commencé à fonctionner dans la nuit de vendredi dernier contribuent à renforcer la confiance de la population dans le processus de négociation et dans un résultat possible. La guerre doit prendre fin. Merci à tous ceux qui, dans le monde, nous aident », a conclu Volodymyr Zelensky.

Les rencontres trilatérales entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie sont prévues les 4 et 5 février aux Émirats arabes unis.