À Kyiv, Mark Rutte réaffirme le soutien de l’OTAN à l’Ukraine et dénonce les attaques russes 

Ce lundi, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est rendu en Ukraine et s’est adressé à la Verkhovna Rada.

« C’est un immense honneur d’être parmi vous aujourd’hui, au cœur de l’Ukraine vivante et démocratique. La nation ukrainienne se bat avec force et courage. Vous êtes les représentants d’un peuple qui continue à travailler même sous les bombardements quotidiens », a déclaré le chef de l’Alliance depuis la tribune.

Il a souligné que l’OTAN confirme son soutien constant et prioritaire à l’Ukraine et assure que l’attention portée à la sécurité du pays ne faiblira pas malgré les défis mondiaux.

« Je tiens à vous assurer que l’OTAN se tient aux côtés de l’Ukraine. Cela était vrai avant l’invasion à grande échelle de la Russie, cela l’était le 24 février 2022, et cela reste vrai chaque jour depuis », a-t-il ajouté.

Mark Rutte a également noté que, malgré les efforts diplomatiques des États-Unis et de l’Ukraine pour mettre fin à la guerre, la Russie poursuit ses attaques contre les villes ukrainiennes, ce qui montre le manque de sérieux du Kremlin quant à la paix.

« Le président Trump et son équipe cherchent à arrêter le bain de sang. L’Ukraine est prête à soutenir pleinement ces efforts. Des progrès importants ont été réalisés, mais la Russie continue ses attaques, la dernière cette nuit. Cela montre clairement qu’elle n’est pas sérieuse sur la paix », a affirmé Rutte.

La dernière visite de Rutte en Ukraine remontait à avril 2025, lorsqu’il avait accompagné le président Volodymyr Zelensky pour visiter un hôpital militaire et la cathédrale de la Transfiguration à Odessa, endommagée par les bombardements russes.