Zelensky à propos des négociations à Abu Dhabi : « Nous sommes prêts à soutenir les mesures de désescalade »

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que lors des négociations entre les délégations ukrainienne, américaine et russe à Abu Dhabi les parties se concentreraient sur l'examen des informations apportées par la délégation russe. Il a aussi souligné que l'Ukraine soutiendrait toute initiative visant à désamorcer la crise.

Le chef de l'État l'a dit lors d'une rencontre avec les médias à Kyiv en compagnie du secrétaire général de l'OTAN Macron Rutte, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

« Bien entendu, nous soutiendrons les mesures de désescalade si les Américains font des propositions similaires. C'est la première fois. Par ailleurs, notre équipe recevra des informations de la partie russe qui s'est rendue auprès de son dirigeant pour comprendre la position de l'Ukraine et celle des États-Unis et reviendra avec un compte rendu. Ce compte rendu sera en principe examiné par les deux parties », a déclaré M. Zelensky.

Il a ajouté qu'il resterait en contact permanent avec l'équipe ukrainienne. « Nous avons convenu avec notre équipe que je resterais en contact et qu'ils me contacteraient. Nous entendrons ce que les Russes ont proposé, ce à quoi ils sont prêts et les compromis que la partie russe est prête à faire », a déclaré le président.

Comme indiqué précédemment, le deuxième cycle de pourparlers entre les délégations ukrainienne, américaine et russe, initialement prévu le 1er février, a été reporté aux 4 et 5 février. La délégation ukrainienne est dirigée par le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Roustem Oumerov. La Russie sera représentée aux prochaines discussions du groupe de travail sur la sécurité à Abou Dhabi par une délégation dirigée par le chef du GRU russe, Igor Kostyukov.

La réunion trilatérale d'Abou Dhabi (Émirats arabes unis) s'est tenue les 23 et 24 janvier. Elle a porté sur les modalités de la fin de la guerre. Les militaires ont également établi une liste de points à aborder lors des prochaines réunions.