Starmer et Trump ont évoqué les frappes russes contre l’Ukraine en pleine vague de froid
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est entretenu par téléphone avec le président américain Donald Trump. Les deux dirigeants ont notamment discuté des frappes russes visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes dans un contexte de froid extrême, a indiqué le gouvernement britannique.
« Les dirigeants ont abordé la situation en Ukraine, y compris les attaques nocturnes barbares menées par la Russie », a précisé Downing Street. Keir Starmer a souligné que « les attaques brutales de Poutine contre les infrastructures nationales critiques, en particulier les systèmes énergétiques, étaient d’autant plus barbares que les températures sont descendues en dessous de –20 °C ».
Les deux responsables ont également évoqué la base stratégique de Diego Garcia, située dans l’océan Indien et utilisée conjointement par le Royaume-Uni et les États-Unis. Ils ont reconnu « l’importance stratégique du site » et sont convenus de coordonner leurs actions concernant son fonctionnement.
Pour rappel, le Royaume-Uni a accepté de transférer la souveraineté de l’archipel des Chagos, auquel appartient Diego Garcia, à l’île Maurice, tout en conservant le contrôle de la base militaire. Donald Trump avait vivement critiqué cette décision, la qualifiant de « signe de faiblesse totale » et d’« acte d’une grande stupidité ».
Photo : AA