Zelensky est invité à la conférence sur la sécurité de Munich

Le président Volodymyr Zelensky et la délégation ukrainienne ont été invités à la conférence sur la sécurité de Munich.

Cette information a été communiquée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Georgiy Tykhyi lors d'un point presse mercredi 4 février, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

« Le président ukrainien est invité à la conférence sur la sécurité de Munich avec une délégation dont fait partie le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga », a déclaré M. Tykhyi.

Selon lui, lors de la conférence sur la sécurité de Munich de cette année, une attention particulière sera accordée à l'Ukraine dans le cadre de toute une série de formats.

Évoquant les thèmes qui seront abordés par la partie ukrainienne, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a souligné que les efforts de paix et le renforcement de l'Ukraine restaient une priorité essentielle. Il s'agit notamment de renforcer la stabilité énergétique et la capacité de défense du pays, en particulier la défense aérienne, ainsi que d'intensifier la pression sur la Russie, que ce soit par des sanctions, des mesures politiques, diplomatiques ou d'isolement.

« L'Ukraine a une vision claire de la manière de mettre fin à cette guerre en renforçant la pression sur la Fédération de Russie. Ce sont précisément ces messages qui seront exprimés lors de la conférence sur la sécurité de Munich même si, bien sûr, des signaux plus spécifiques seront également envoyés par les responsables ukrainiens », a-t-il ajouté.

Pour rappel, une nouvelle série de réunions trilatérales entre des représentants de l'Ukraine, des États-Unis et de la Russie a débuté aux Émirats arabes unis.

Photo : Bureau du président