Rubio à propos des négociations : La liste des questions en suspens entre l'Ukraine et la Russie s'est considérablement réduite
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio estime que la liste des questions en suspens entre l'Ukraine et la Russie a considérablement diminué au cours de l'année dernière.
Il l'a déclaré mercredi 4 février en répondant à la question d'un journaliste sur le déroulement des négociations entre les délégations ukrainienne et russe, rapporte Ukrinform.
« Nous pensons avoir fait des progrès au cours de l'année dernière. Si vous regardez la liste des questions en suspens qui existait il y a un an et la liste des questions en suspens qui subsistent aujourd'hui concernant la conclusion d'un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie, cette liste s'est considérablement réduite. C'est une bonne nouvelle », a déclaré M. Rubio.
Toutefois, selon lui, la mauvaise nouvelle est que les questions qui restent sur cette liste sont les plus complexes.
« Mais le travail se poursuit. Tout ce que je peux dire, c'est que nous investissons beaucoup de temps et d'énergie dans cette affaire et nous continuerons à faire tout notre possible pour voir si une percée est possible », a ajouté M. Rubio.
Le secrétaire d'État a souligné que lorsqu'il s'agit de mettre fin à des conflits, « la situation semble souvent désespérée jusqu'à ce que vous obteniez une avancée imprévisible ».
Photo : Département d'État officiel