Tusk : la Pologne est prête à fournir ses MiG à l'Ukraine en échange de drones
La Pologne est prête à fournir ses MiG-29 à l'Ukraine en échange de drones ukrainiens. Dans le même temps, Varsovie tiendra compte des priorités de l'Ukraine : pour Kyiv, les missiles destinés aux systèmes de défense aérienne sont actuellement plus importants.
Cela a été déclaré vendredi à Kyiv lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky par le chef du gouvernement polonais Donald Tusk, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« Ces MiG sont prêts à être transférés. Le président Zelensky et moi-même avons convenu d'agir avec souplesse, en fonction des besoins. Nous modifierons certains accords car nous voulons agir de manière vraiment adéquate c'est-à-dire en fonction des besoins actuels. Je sais que l'Ukraine a besoin de différentes formes de défense aérienne, notamment de certains types de munitions et de missiles », a déclaré M. Tusk.
Il a ajouté que les négociations portaient sur un échange mutuel. Et l'Ukraine est prête à un tel échange.
« Il s'agit de drones ukrainiens, car nous voulons construire en Pologne un système efficace de lutte contre les drones. Nos capacités en matière de drones et notre coopération avec l'Ukraine sont pour nous une priorité », a souligné M. Tusk.
Le Premier ministre polonais a noté que le président Zelensky avait attiré l'attention sur le fait qu'à l'heure actuelle, d'autres livraisons urgentes concernant la sécurité du ciel ukrainien étaient plus pressantes pour l'Ukraine que les avions MiG-29.