Volodymyr Zelensky annonce que le prochain round de négociations de paix aura lieu la semaine prochaine aux États-Unis
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview à Bloomberg qu'il avait accepté la proposition américaine d'organiser un nouveau round de négociations la semaine prochaine pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
Selon Volodymyr Zelensky, ce round est prévu pour mardi ou mercredi, bien qu'il reste incertain que la Russie accepte de participer à des pourparlers aux États-Unis.
À l'ordre du jour figure la proposition américaine de créer une zone économique libre comme zone tampon dans l'est de la région de Donetsk. Cependant, le président ukrainien a indiqué que les deux parties au conflit se montrent sceptiques à l'égard de cette option. « Aucune des parties n'est intéressée par l'idée d'une zone économique libre – ni les Russes, ni nous. Nous avons des visions différentes sur ce point. Les accords étaient les suivants : revenons à la prochaine rencontre avec une vision de ce que cela pourrait ressembler », a déclaré Zelensky lors d'un entretien téléphonique depuis Kyiv.
Il a souligné que les discussions sur le contrôle de cette zone tampon nécessitent que les États-Unis précisent leur position. « S'il s'agit de notre territoire – et c'est notre territoire –, alors le pays dont c'est le territoire doit le gérer », a-t-il insisté.
Le chef de l'État a également révélé que l'administration Trump souhaite signer tous les documents simultanément.
Il a ajouté que l'Ukraine devra approuver l'accord de paix soit par un vote au Parlement, soit par un référendum national.
« Pour l'instant, nous discutons également d'un plan de séquence de toutes nos actions, y compris la signature des documents. Je pense qu'après notre prochaine rencontre, nous devrions avoir une compréhension commune », a déclaré Zelensky.
Selon le président, les récentes négociations aux Émirats arabes unis se sont concentrées sur les mécanismes de cessez-le-feu et sur la manière dont les États-Unis superviseraient leur application. Toutefois, il a indiqué que les négociateurs n'ont pas pu finaliser les détails sans décisions politiques de haut niveau.
Tandis que les négociateurs cherchent soigneusement les formulations pour un futur accord, Zelensky a souligné que les discussions ont clairement montré qu'un quelconque cessez-le-feu nécessiterait un monitoring impliquant les États-Unis. « Les Russes ont une formulation, nous en avons une autre, les Américains une troisième. Il y a une compréhension que le monitoring aura lieu, mais il y a aussi la compréhension qu'il faut encore travailler sur les formulations et les détails », a conclu Zelensky.