Volodymyr Zelensky et Petr Pavel ont discuté du soutien militaire à l’Ukraine
En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec son homologue tchèque Petr Pavel pour discuter du soutien militaire à l’Ukraine et de l’avancement des programmes PURL et SAFE.
Selon la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky a remercié la République tchèque pour son initiative de fourniture de munitions à l’Ukraine et pour sa prolongation. Il a exprimé l’espoir que les livraisons d’obus se poursuivent sans aucun retard.
Les deux présidents ont examiné la possible participation de la République tchèque à l’initiative PURL. Selon la présidence ukrainienne, il est essentiel pour l’Ukraine que ce programme soit constamment alimenté afin de financer l’achat de missiles pour les systèmes de défense antiaérienne.
Par ailleurs, Volodymyr Zelensky et Petr Pavel ont évoqué la mise en œuvre potentielle de projets communs dans le cadre de l’instrument SAFE.
Ces échanges interviennent dans un contexte où la République tchèque reste l’un des partenaires les plus actifs et les plus engagés dans le soutien militaire à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe à grande échelle. L’initiative tchèque de fourniture massive d’obus d’artillerie (souvent appelée « initiative tchèque ») a permis de livrer des centaines de milliers de munitions à Kyiv, tandis que PURL vise à renforcer les capacités de défense aérienne et SAFE à développer des projets conjoints de production et de coopération industrielle.
Photo : Présidence ukrainienne