Rouslan Stefantchouk et Alain Berset discutent de la création d’un tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine

vidéo

Le président de la Rada suprême, Rouslan Stefantchouk, a rencontré le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, pour évoquer la création d’un tribunal spécial chargé du crime d’agression et le lancement d’un mécanisme international de compensation.

« Une paix juste et durable doit reposer sur le droit international, la responsabilité de l’agresseur et des garanties de sécurité fiables. C’est ce dont nous avons parlé lors de la rencontre avec le secrétaire général du Conseil de l’Europe Alain Berset, en visite en Ukraine », a déclaré Rouslan Stefantchouk sur Facebook.

Selon lui, l’arrivée d’Alain Berset en Ukraine à la veille de l’anniversaire de l’invasion russe à grande échelle constitue un signal fort de solidarité avec le peuple ukrainien.

Le président du parlement ukrainien a informé le secrétaire général des attaques russes intensifiées contre les infrastructures critiques et des tentatives de l’agresseur d’utiliser les négociations pour prolonger la guerre.

Les deux responsables ont particulièrement discuté de la création d’un tribunal spécial pour le crime d’agression et du lancement d’un mécanisme international de compensation.

Rouslan Stefantchouk a insisté sur le fait que ce mécanisme doit être un véritable outil de justice : la réparation des dommages causés par l’agression russe doit provenir des actifs de l’agresseur, et non des ressources des citoyens ukrainiens ou des partenaires internationaux.

« La Rada suprême est prête à prendre toutes les mesures législatives nécessaires pour leur pleine mise en œuvre », a-t-il assuré.

Photo: Facebook / Ruslan Stefantchouk