Négociations Ukraine-USA-Russie : un progrès militaire sur le suivi du cessez-le-feu, mais des désaccords persistent sur les territoires et la centrale de Zaporijjia
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré à l’issue des négociations à Genève que des progrès ont été réalisés sur les questions militaires, notamment le suivi du cessez-le-feu, tandis que sur le plan politique – territoires, centrale nucléaire de Zaporijjia (ZAES) et autres sujets sensibles – les positions restent divergentes.
« D’après le briefing que je viens d’avoir, (…) les militaires comprennent en principe comment surveiller le cessez-le-feu et la fin de la guerre, si la volonté politique existe. Ils se sont mis d’accord sur presque tout. Le suivi se fera avec la participation américaine. Je considère que c’est un signal constructif », a déclaré Zelensky aux journalistes.
Concernant les aspects politiques, notamment les territoires et l’utilisation de la centrale nucléaire de Zaporijjia, « les positions des parties restent différentes », a précisé le président.
« Autrement dit, sur le plan militaire, j’ai constaté des progrès ; sur le plan politique, il y a eu un dialogue, on a convenu de continuer et de poursuivre les discussions. Mais je n’ai pas constaté de progrès comparable à celui du plan militaire », a souligné le chef de l’État.
Photo : Volodymyr Zelensky / Telegram