Zelensky : Une nouvelle série de pourparlers de paix pourrait avoir lieu en Europe ou en Turquie
Le président Volodymyr Zelensky a confirmé une nouvelle fois que le cycle de négociations tripartites prévu cette semaine entre les délégations ukrainienne, américaine et russe n'était pas suspendu, mais a laissé entendre que la réunion pourrait avoir lieu non pas à Abu Dhabi mais en Europe ou en Turquie.
Il l'a déclaré dans un entretien accordé au Corriere della Sera, rapporte Ukrinform.
Selon M. Zelensky, les accords prévoyant la tenue de la prochaine série de pourparlers trilatéraux à Abou Dhabi ont été conclus avant le début de l'opération américaine contre l'Iran. Il a ajouté que la réunion pourrait toujours avoir lieu les 5 ou 6 mars, comme prévu.
« Mais pour l'instant, personne n'a reporté la prochaine réunion tripartite. Il est possible qu'elle n'ait pas lieu à Abu Dhabi, mais qu'elle soit transférée dans un autre pays, une autre ville. Ils (les délégations – ndlr) se sont réunis en Suisse, cela pourrait être en Europe », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était toujours favorable à l'option d'organiser les réunions sur le territoire européen, car c'est sur ce continent que se déroule la guerre.
« Si la Russie souhaite un lieu neutre, Genève conviendrait – il pourrait s'agir de la Suisse, de l'Autriche, du Vatican… ou encore de la Turquie », a indiqué M. Zelensky.
Il a aussi exprimé l'espoir d'un nouvel échange de prisonniers de guerre.
Le Kremlin, commentant les prochains pourparlers trilatéraux, a déclaré qu'aucun détail n'était encore défini quant aux modalités et au lieu, rapporte la BBC russe.
« Il est évident qu'à ce stade, il est difficile d'évoquer la possibilité d'une réunion à Abou Dhabi, mais les modalités et le lieu restent encore flous. Dès que nous aurons plus d'informations nous vous en informerons », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky à l'issue des pourparlers de Genève a déclaré que des progrès avaient été réalisés sur les questions militaires, notamment concernant le respect du cessez-le-feu, mais que sur les questions politiques – les territoires, la centrale nucléaire de Zaporijjia et d'autres questions sensibles – les positions des parties restaient différentes.