La Commission européenne souhaite envoyer une mission d'inspection sur l'oléoduc Droujba

La Commission européenne a proposé l'envoi d'une mission en Ukraine afin d'évaluer les dégâts causés à l'oléoduc Droujba par la frappe russe du 27 janvier.

La porte-parole de la Commission européenne Anna-Kaisa Itkonen l'a déclaré lors d'un point de presse à Bruxelles, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Nous avons proposé l'envoi d'une mission en Ukraine pour inspecter l'oléoduc », a indiqué Mme Itkonen

Interrogée sur l'acceptation de cette proposition par les autorités ukrainiennes, la porte-parole a répondu que la Commission européenne « attend actuellement une réponse ».

Concernant la délégation hongroise envoyée en Ukraine par le gouvernement de Viktor Orban, elle a précisé ne pas disposer d'informations à ce sujet.

Paola Pinio, porte-parole générale de la Commission européenne, également présente lors du point de presse, a ajouté qu'à ce sujet, « il est préférable de s'adresser directement aux collègues hongrois ».

P. Pinio a indiqué que la Commission européenne menait depuis plusieurs semaines des discussions et des échanges approfondis avec l'Ukraine, et avec les États membres les plus intéressés, concernant la réparation de l'oléoduc Droujba.

La porte-parole a ajouté que la Commission européenne menait depuis plusieurs semaines des discussions et des échanges approfondis avec l'Ukraine, ainsi qu'avec les États membres les plus intéressés concernant cette question (réparation de l'oléoduc Droujba).

Photo d'archive