Négociations de paix et les sanctions contre la Russie : Zelensky a parlé de ses attentes concernant la rencontre avec les Américains
Le président a indiqué que les discussions porteraient sur la préparation de futurs pourparlers trilatéraux, les sanctions contre la Russie et la conclusion d'accords entre l'Ukraine et les États-Unis concernant les garanties de sécurité et la reconstruction.
Le chef de l'État a fait cette déclaration lors d'un entretien avec des journalistes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous avons tout d'abord une réunion bilatérale ukraino-américaine aux États-Unis. Toutes les questions seront abordées. Nous préparons la prochaine réunion trilatérale. Nous souhaitons des dates précises, au moins approximatives. Nous comprenons tous que la situation au Moyen-Orient, la guerre, entraîne un report de cette date. Ce n'est pas la première fois qu'une réunion trilatérale est reportée. J'aimerais avoir plus de précisions à ce sujet », a-t-il déclaré.
M. Zelensky a souligné que le dialogue avec la partie américaine devrait se poursuivre de manière étroite, notamment concernant les sanctions contre la Russie.
« Les sanctions récemment levées par les États-Unis contre le secteur énergétique russe représentent autant de risques pour nous. Cela représente un gain financier pour la Russie et un renforcement de ses capacités sur le front. C'est dangereux. Je pense que cette réunion est également importante de ce point de vue », a-t-il souligné.
Parallèlement, selon le Président, les travaux se poursuivront sur les documents bilatéraux en vue de la fin de la guerre, des garanties de sécurité futures et de la reconstruction de l'Ukraine.
M. Zelensky a indiqué que le volet politique du groupe de négociation se réunirait aux États-Unis, malgré la réticence des Russes à poursuivre le dialogue de paix.
« Nous avons progressé lors de la réunion trilatérale au format militaire. Les trois parties se sont entendues sur les modalités de surveillance du cessez-le-feu, dès lors qu'une volonté politique se manifestera. Or cette volonté politique fait encore défaut. C'est pourquoi un sous-groupe politique est en cours de constitution ; il s'entretiendra avec la partie américaine aux États-Unis », a déclaré M. Zelensky.
Photo : Volodymyr Zelensky / Telegram