Zelensky : L'Ukraine a conclu un accord avec plusieurs pays du Moyen-Orient concernant un volume déterminé de produits énergétiques
L'Ukraine a conclu un accord avec plusieurs pays du Moyen-Orient concernant un volume déterminé de pétrole et de produits pétroliers par an.
Le chef de l'État Volodymyr Zelensky l'a déclaré lors d'une réunion du Congrès des autorités locales et régionales auprès du président de l'Ukraine, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« La stabilité au Moyen-Orient entraînera inévitablement une baisse des prix. À l'heure actuelle, aucun autre pays au monde ne dispose d'un tel volume. Nous avons convenu avec certains pays du Moyen-Orient de pouvoir constituer un volume annuel de précaution, au cas où une pénurie se produirait », a déclaré M. Zelensky.
Cependant, comme l'a souligné le président, il s'agissait du volume probable de pétrole et de produits pétroliers, et non du prix, celui-ci étant déterminé par une formule.
« Personne n'augmentera les prix pour nous, c'est certain. Nous aurons un prix normal, mais par rapport à quoi ? Vous savez bien qu'on ne peut pas fixer le prix de l'énergie pour un an, la formule entre en jeu. C'est pourquoi je pense que le prix baissera. Si Dieu le veut, le cessez-le-feu et le déblocage du détroit d'Ormuz seront respectés. Aujourd'hui, c'est le facteur le plus important qui influe sur le prix. Nous ne serons certainement pas à court de carburant, nous ne serons pas à court de diesel. C'est le plus important », a indiqué M. Zelensky.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky déclare que la baisse des prix mondiaux du pétrole après l'annonce d'un cessez-le-feu au Moyen-Orient est un signal positif pour les marchés et accroît la pression des sanctions sur la Russie.