Les responsables occidentaux considèrent le chef de l'administration présidentielle ukrainienne K. Boudanov, comme un négociateur efficace, selon Bloomberg

Les responsables occidentaux considèrent Kyrylo Boudanov, chef de l'administration présidentielle et principal négociateur de l'Ukraine avec la Russie, comme un négociateur efficace dans le cadre des pourparlers de paix.

Cela est indiqué dans un article de l'agence Bloomberg, dont les journalistes se sont entretenus avec M. Boudanov et plusieurs interlocuteurs issus de différents milieux, rapporte Ukrinform.

« Des responsables occidentaux soulignent que M. Boudanov a fait ses preuves dans les négociations avec la Russie, en entretenant des voies de communication discrètes avec Moscou et des contacts solides dans la région du golfe Persique, où les pourparlers se déroulaient avant qu’ils ne soient interrompus par la guerre menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran », écrit le journal.

Selon plusieurs responsables proches du Kremlin, les représentants de la Fédération de Russie respectent également K. Boudanov en tant que héros de guerre.

D'autres interlocuteurs de Bloomberg indiquent que M. Boudanov « jouit de la sympathie de l'administration présidentielle américaine », notamment de celle de Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump.

En public, le chef de l’administration présidentielle s’abstient de déclarations méprisantes à l’égard de l’ennemi, soulignant qu’ils sont eux aussi pragmatiques, professionnels et « savent aussi très bien comment mener des négociations ». « Tous comprennent la situation réelle. Ils disposent de données précises : des cartes, des chiffres, des calculs sur la durée des ressources et le coût de l’opération », a déclaré M. Boudanov, refusant d’entrer dans les détails.

« Dans le pire des cas, ils seront destitués et exécutés… Et cela ne fera qu’affaiblir nos positions. Car ceux qui viendront après – même s’ils veulent obtenir quelque chose – verront ce qui est arrivé à leurs prédécesseurs et n’accepteront jamais rien », a-t-il souligné.