Kyiv a rempli toutes les conditions pour l'ouverture du processus de négociation d'adhésion à l'UE }
Kyiv a rempli toutes les conditions pour l'ouverture du processus de négociation d'adhésion à l'Union européenne et espère que les négociations techniques débuteront d'ici la fin de l'année 2026.
Cette déclaration a été faite le 2 octobre à Suspilne par le vice-Premier ministre chargé de l’intégration européenne et euro-atlantique, Vsevolod Tchentsov, rapporte Ukrinform.
Par ailleurs, un projet de loi sur l’éducation, intégrant les remarques de la Hongrie concernant les minorités nationales, a déjà été déposé à la Verkhovna Rada.
« En ce qui concerne les prochains volets de négociation, l’Ukraine a rempli toutes les conditions et est techniquement prête à l’ouverture de tous les volets, ce qui a été confirmé par la Commission européenne. Nous espérons que les 2e et 3e volets s’ouvriront en octobre, et les autres d’ici la fin de cette année », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, Tchentsov a reconnu que l’adhésion à l’UE était un processus fondé sur le mérite. Mais, selon lui, l’Ukraine respecte systématiquement les engagements qu’elle a pris.
« Le premier volet, “Les fondements du processus d’adhésion à l’UE”, et le sixième, “Les relations extérieures”, ont déjà été ouverts, et (Kyiv — ndlr) continue de faire son travail, notamment dans le domaine de la protection des droits des minorités nationales. [...] Une nouvelle étape dans ce travail a été franchie avec l’élaboration et la présentation au Parlement d’un projet de loi visant à garantir les droits à l’éducation des peuples autochtones et des personnes appartenant aux minorités nationales d’Ukraine. Il vise à mettre en œuvre le plan d’action et le critère de référence intermédiaire correspondant du volet », a déclaré le vice-Premier ministre.
Pour rappel, les autorités ukrainiennes estiment qu’il est réaliste d’ouvrir à l’automne quatre nouveaux volets de négociation sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.