Le président du Comité militaire de l'OTAN affirme que la Russie ne parviendra pas à ébranler le soutien de l’Alliance à l'Ukraine

vidéo

Une délégation du Comité militaire de l'OTAN, conduite par son président, l'amiral Giuseppe Cavo Dragone, s'est rendue à Kyiv pour évaluer la situation sur le front et coordonner l'aide militaire avec l'État-major des forces armées ukrainiennes.

« Pour la première fois depuis huit ans, le Comité militaire de l'OTAN effectue une visite officielle à Kyiv. Même si nous n'étions pas physiquement présents, l'Ukraine est toujours restée au cœur de nos réflexions et de nos actions — au quotidien. Cette visite honore la promesse faite au commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Mykhaïlo Drapaty, lors de notre dernier échange en août», a déclaré l'amiral Cavo Dragone dans un message vidéo depuis la capitale ukrainienne.

Cette visite du Comité militaire fait suite à celle du Conseil de l'Atlantique Nord en juin dernier.

« Nous sommes ici au complet avec un message clair : le lien entre l'OTAN et l'Ukraine se renforce. Face à la poursuite de l'agression russe et à ses actions hybrides irresponsables dans les pays membres, nous nous tenons fermement aux côtés de l'Ukraine pour défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et son avenir », a insisté le haut responsable militaire.

La délégation rassemble les représentants militaires des 32 États membres de l'Alliance. Leur objectif est d'obtenir une évaluation directe du terrain et d'identifier les besoins prioritaires des forces ukrainiennes.

« À ceux qui pensent pouvoir ébranler notre détermination par des sabotages, des cyberattaques ou des violations de l'espace aérien de l'OTAN, je réponds : vous échouerez. Le soutien de l'OTAN à l'Ukraine ne cesse de croître et notre unité est plus solide que jamais », a conclu l'amiral Giuseppe Cavo Dragone.