Volodymyr Zelensky annonce une possible rencontre entre les équipes de négociation ukrainienne et américaine la semaine prochaine

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré aux journalistes, lors d'un échange par chat, qu'une rencontre entre les équipes de négociation ukrainienne et américaine pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

« La semaine prochaine, il y a une possibilité : la partie américaine nous a envoyé un signal selon lequel une rencontre pourrait avoir lieu », a déclaré Volodymyr Zelensky à propos de l'avancement des négociations sur la paix.

Interrogé sur la question de savoir si les États-Unis restaient une plateforme de négociation, il a souligné que la plateforme américaine continuerait de fonctionner.

« Nous comptons sur le fait qu'ils feront davantage pression sur Poutine que sur nous. Sinon, ce ne serait tout simplement pas juste », a déclaré le chef de l'État.

Il a également estimé que les Européens devaient eux aussi « disposer de leur propre infrastructure et de leur propre canal pour les négociations avec la Russie ». « Et c'est normal. Je considère que c'est juste. Il faut explorer toutes les possibilités pour arrêter la guerre », a-t-il ajouté.

Le président a souligné que l'équipe de négociation ukrainienne était prête à rencontrer ses interlocuteurs et à négocier n'importe où et dans n'importe quel format.

Zelensky a par ailleurs annoncé des discussions avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan sur la question de la libération de la mer Noire, ainsi qu'avec des représentants de pays du Moyen-Orient sur la sécurité alimentaire.