Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec Steve Witkoff et Jared Kushner avant la réunion trilatérale d'Abou Dhabi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sur Facebook s’être entretenu avec les envoyés spéciaux du président américain, Steve Witkoff et Jared Kushner, en amont de la réunion trilatérale prévue à Abou Dhabi.
« Nous venons de discuter dans le détail pendant une heure et demie avec Steve Witkoff et Jared Kushner. Nous préparons la rencontre trilatérale au niveau des équipes entre l'Ukraine, les États-Unis et la Russie, qui se tiendra dans moins d'une semaine », a indiqué le chef d'État.
Le président a également fait état d'une réunion de travail à Bruxelles réunissant des représentants ukrainiens, américains, de l'Union européenne, de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'OTAN, de la Banque mondiale et du secteur privé mondial autour de la reconstruction post-conflit.
Selon le chef d'État, une seconde rencontre consacrée aux garanties de sécurité pour l'Ukraine doit se tenir dès demain dans la capitale belge.
« Le rythme des négociations doit être le plus soutenu possible afin de mettre fin à cette guerre au plus vite. L'Ukraine est prête à prendre les dispositions nécessaires ; nos propositions sont claires et nous les avons transmises à la partie américaine », a précisé le président.
Volodymyr Zelensky a rappelé que la défense antiaérienne demeurait une priorité absolue au cœur des discussions, insistant sur le besoin urgent d'intercepteurs pour les systèmes Patriot afin de protéger les vies face aux frappes russes. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération avec Washington sur chaque axe bilatéral, notamment dans le cadre du format « Drone Deals ».
« L'Ukraine est reconnaissante envers les États-Unis pour leur soutien à notre indépendance, à notre peuple et à nos efforts diplomatiques. Il n'y a pas d'alternative à la paix, et les garanties de sécurité d'après-guerre doivent être en béton armé. Nous y travaillons sans relâche », a conclu le chef d'État.