Les occupants russes veulent détruire le site de Chersonèse

Le diocèse de Simferopol et de Crimée de l’Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou souhaite prendre sous son contrôle les 24 objets du site de Chersonèse en Crimée. Cela voudra dire que le monde pourrait perdre un site historique unique, qui est inclus dans la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Iryna Frise, députée ukrainien du Bloc de Petro Porochenko l’a écrit sur sa page Facebook.

«Je tiens à vous rappeler qu’en 2016, les occupants ont déjà détruit un objet du site de Chersonèse. Il s’agit de l'ancien manoir. Ce sont des militaires de la Fédération de Russie qui l’ont fait, ils ont creusé une fosse géante sur la place du monument et l’a remplie avec du béton. Désormais, c’est le tour de l’Église orthodoxe russe d'achever le site de Chersonèse. Probablement, les occupants utilisent la stratégie du Daesh, dont les combattants détruisent les monuments historiques au Proche-Orient », a souligne Iryna Frise.

Le 21 janvier, le diocèse de Simferopol et de Crimée de l’Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou a demandé officiellement de lui transmettre les 24 objets du site historique de Chersonèse.

Le site de Chersonèse se situe dans le raïon de Gagarine de la ville de Sébastopol, en Crimée.

Il se trouve au bord de la mer Noire, à deux kilomètres à l'ouest du centre-ville. Des fouilles archéologiques y sont menées activement. Chersonèse fut fondée vers 600 av. J.-C. par des colons grecs venus d’Héraclée du Pont et devint prospère en commerçant avec ses voisins scythes.

À la fin du IIe siècle av. J.-C. la cité se trouva sous le protectorat du roi du Pont Mithridate VI (qui régna de -123 à -66) puis après la chute de celui-ci, elle devint possession romaine.

OG