À Varsovie, on manifeste contre l’occupation de la Crimée

Une manifestation contre l’occupation de la Crimée a eu lieu à Varsovie, devant l’ambassade de la Russie.  

Selon l’envoyé spécial d’Ukrinform, l’événement sous slogans «Crimée libre » et «Crimée-Varsovie – affaire commune » a rassemblé des Tatars de Crimée, des Ukrainiens, des Polonais, mais aussi des Russes.

«Même si l’occupation de la Crimée dure 3 ans déjà, nous, les Tatars de Crimée, les Ukrainiens et nos amis du monde entier ne l’accepterons jamais et nous continuerons de nous battre pour la Crimée libre, la Crimée en Ukraine », a souligné Nedim Ouseynov, organisateur de l’action. 

Petro Tyma, chef de l’Union des Ukrainiens de Pologne a déclaré que tout le monde devrait être solidaire avec des Tatars de Crimée, avec ceux qui sont poursuivis, emprisonnés et dont la culture et l’identité nationale sont en danger. 

Macha Makarova, Russe, qui est arrivée à la manifestation avec une pancarte «La Crimée n’est pas à moi » a souligné que beaucoup de Russes n’acceptent pas l’occupation de la Crimée par la Russie. «Il y a trois ans, j’avais l’impression que mon pays est un criminel, car il a volé une partie de l’Ukraine ». 

Les participants tenaient des pancartes «La terre sacrée de la Crimée est piétinée par des occupants », «Liberté aux prisonniers politiques de la Crimée », «Poutine est un criminel de guerre, sa place est à La Haye ». 

og