Le programme gouvernemental pour les «médicaments accessibles » sera mis en place le 1 avril

Volodymyr Groisman, le Premier ministre ukrainien a déclaré que le programme gouvernemental pour les «médicament accessibles » sera mis en place le 1 avril.  

Cette annonce a été faite sur sa page Facebook.

Ce programme gouvernemental «Les médicaments accessibles » est donc mis en place dès aujourd’hui. Désormais, les patients peuvent recevoir des médicaments pour les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II et l'asthme gratuitement ou à petits prix», a écrit Volodymyr Groisman.

Il a également souligné que le patient pourrait échanger son ordonnance contre des médicaments gratuits dans toutes les pharmacies participant à ce programme gouvernemental.

Toute les informations nécessaires sont disponibles sur le site du ministère de la Santé.

Le mécanisme de remboursement des médicaments est appliqué aux médicaments pour le traitement des maladies cardiovasculaires, du diabète de type II et de l'asthme.

La priorité est accordée au traitement de ces maladies car ils affectent le plus le taux de mortalité et réduisent sensiblement la qualité de vie, bien qu'efficacement traitées de manière ambulatoire. La mortalité due aux maladies cardiovasculaires constitue 65% de la mortalité totale en Ukraine et selon les statistiques de 2015, le diabète de type II touche environ un million de personnes, soit 6 fois plus que le diabète de type I (insulino-dépendant). Enfin, toujours selon les statistiques de 2015, 210 000 Ukrainiens souffrent d'asthme. Dans la plupart des cas, il s'agit d'enfants et d'adolescents.

eh