Les autorités de Kiev vont construire le premier Centre moderne de protection des animaux

Vitaly Klitchko, maire de Kiev a reçu les représentants d’une organisation internationale de défense des droits des animaux lors d’une réunion à l’occasion du 20e anniversaire de la fondation du premier refuge pour les animaux en Ukraine.

Cette information est communiquée par le service de presse du Conseil municipal de la ville de Kiev.

«La protection des animaux errants est, sans doute, l’un des signes caractéristiques d’une société européenne civilisée,  c’est donc une direction de travail importante pour les autorités de Kiev », a dit Vitaly Klitchko.

Le maire de Kiev a souligné que, depuis des années, les autorités feignaient de croire que les problèmes des animaux errants n’existaient pas. Tandis que les subventions du budget et des ONG étrangères étaient utilisées sans discernement.

«Aujourd’hui, Kiev est devenu une ville tolérante, y compris à l’égard des animaux. Cette année, nous avons versé 800 000 hrynvias pour l’entretien des refuges publics, ce qui est deux fois plus que l’année dernière. Actuellement, la ville de Kiev commence la construction du Centre moderne de protection des animaux. Plus de 300 millions de hryvnias ont été prévus pour ce projet. Le Centre s’occupera de soigner et de sociabiliser les animaux pour pouvoir ensuite les proposer à l’adoption », a souligné le maire de Kiev.

Vitaly Klytchko a précisé que le budget de la capitale versera le financement nécessaire pour construire un cimetière municipal pour les animaux (13,3 millions de hryvnias), ainsi que pour les vacciner et les stériliser (20 millions de hrynvias).

Le maire de Kiev a remercié la communauté internationale pour ses  conseils  et son aide. Il a aussi précisé que les autorités de Kiev avaient élaboré  le projet du Programme de la ville de Kiev sur le contrôle de l’entretien des animaux domestiques et la régulation du nombre d’animaux errants par des méthodes humaines pour 2017-2019.

Klytchko a souligné qu’il s’était en personne adressé aux forces de l’ordre pour leur demander de renforcer les mesures préventives contre la cruauté envers les animaux et condamner les coupables.

«Je remercie toutes les personnes non indifférentes qui s’occupent des animaux. J’aime les animaux : avant j’avais un chien, maintenant j’ai un chat. Et je peux vous dire que vous pouvez compter sur moi comme sur quelqu’un qui fera tout pour  coordonner  les efforts des différentes organisations, des défenseurs des droits des animaux afin de changer la situation et de régler le problème des animaux errants », a déclaré Vitaly Klytchko.

Le maire de Kiev a ajouté, en outre,  que les autorités de la ville avaient commencé la reconstruction du zoo municipal pour le mettre aux normes européennes.

EH