Le plus grand lac souterrain en Ukraine a été découvert dans la région de Ternopil

Dans la plus longue caverne de l’Europe qui se trouve dans la région de Ternopil, en Ukraine, des spéléologues ont découvert un grand lac souterrain. 

Cette information a été communiquée par TeNews.

La caverne Optymistytchna, située près du village de Korolivka dans le district de Borchtchivsk, vient de fêter le 50e anniversaire de sa découverte. Depuis, chaque année, les spéléologues découvrent de nouveaux passages, donc aujourd’hui, cette caverne est considérée comme la plus longue en Europe. De plus, Optymistytchna est la plus longue caverne de plâtre dans le monde, la longueur de tous ses passages s’élève à 260 km.

Auparavant, cette caverne était considérée presque sans eau, mais cette année, des chercheurs ont découvert de nombreux lacs souterrains. Les travaux ont été réalisés dans la direction nord.

Les spécialistes ont trouvé les lacs Mria, Tchastynka Boga, Pyatykoutne, Permske, Frike, Mistyk, Kychenka et Mikron. Le dernier pourrait être le plus grand lac souterrain de l’Ukraine. Sa profondeur est de 5 ou 6 mètres, sa surface de 500 m2. La température de cette eau pure atteint 7 degrés.

Le lac a été découvert par Igor Trotzuk, spéléologue de Loutsk.

.EH