L’avant-première d’un film fantastique ukrainien s’est déroulée à Strasbourg

Le 14 octobre dans la soirée, l’avant–première du film fantastique ukrainien «Avant-post» s’est déroulée à Strasbourg dans une des plus anciennes salles de cinéma d’Europe «Odyssée».

Cette avant-première s’est déroulée dans le cadre de la première Semaine du cinéma ukrainien à Strasbourg «Focus sur l’Ukraine».

«Très symboliquement, cette avant-première a été prévue pour le 14 octobre, date à laquelle l’Ukraine célèbre la Journée du Défenseur. Je vous souhaite à tous une belle fête», a déclaré Dmytro Kouleba, Représentant permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe. 

Yaroslav Voytzechyk, l’un des scénaristes du film, était présent lors de cet événement. Il a raconté qu’une deuxième partie du film est à prévoir, que le tournage d’un autre film historique «Zakhar Berout» commencera bientôt et qu’un film fantastique spatial avec une participation des Ukrainiens pourrait être réalisé prochainement.

«Nous devons éduquer nos enfants dans l’idée que nous sommes des vainqueurs, que nous pouvons et devons gagner. Tout cela manque vraiment dans notre espace culturel. La plupart des livres sur les Ukrainiens parlent des souffrances et non pas des victoires. Cependant, nous avons de quoi être fiers dans notre passé historique, mais aussi dans notre présent», a-t-il déclaré dans une interview à Ukrinform. 

Cette avant-première, organisée par la Représentation permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, était dédiée à Oleg Sentsov, le réalisateur ukrainien condamné illégalement à une peine de prison en Russie.

Le film est sorti en salle le 12 octobre et est diffusé actuellement dans 250 salles partout en Ukraine. Les droits de diffusion ont été vendus en France, en Espagne, au Japon et en Corée du Sud.

EH