Une menace d’inondations des mines perdure dans le Donbass

Une menace d’inondations des mines perdure dans le Donbass : 36 mines sont actuellement inondées  et  certaines sont dangereuses.

Cette information a été communiquée par Dmytro Averine, expert du projet, « Évaluation des dégâts causés à l’environnement à l’est de l’Ukraine », lors d’une présentation des résultats de l’étude.

« Lors de notre étude. Nous avons effectué une analyse de l’état des mines de charbon et de mercure situées sur les territoires de Donetsk et de Louhansk et cela nous a permis de constater qu’environ 36 mines sont actuellement inondées », a-t-il déclaré.

Dmytro Averine a expliqué que l’inondation des mines étaient le résultat de pannes électriques, de destructions de l’infrastructure et des stations de pompage.

« Certaines mines sont particulièrement dangereuses. Il s’agit des mines, utilisées jadis comme entrepôts de déchets : les mines « Olexandre – Zakhid », « Ouglegorska », une mine de Kalinine à Horlivka, etc. », a-t-il précisé.

L’expert a déclaré que les eaux des mines pourraient affecter l’état des eaux souterraines des deux côtés de la ligne de démarcation dans les régions de Donetsk et de Louhansk et au-delà.

 « À l’avenir, l’inondation des mines pourrait également affecter le niveau des eaux souterraines et la stabilité géologique de la surface des terrains, elle pourrait conduire à un affaissement du sol, ce qui perturberait  des installations de l'infrastructure, des installations industrielles, des systèmes d'approvisionnement en gaz et en eau, etc. », a précisé l’expert.

EH