Un documentaire sur un jeune garçon du Donbass récompensé en Suède (vidéo)

Le documentaire The Distant Barking of Dogs (« L'aboiement lointain des chiens »), tourné dans le Donbass, a remporté un prix lors du festival international du film de Göteborg en Suède.

Azad Safarov, assistant réalisateur du film, a écrit sur sa page Facebook :

« Un film sur l'Ukraine a de nouveau gagné !! Notre documentaire sur un garçon de 10 ans vivant près de la ligne de front, The Distant Barking of Dogs, a remporté sa deuxième victoire en deux festivals d'affilée !! A Göteborg, en Suède ».

Le film a reçu le prix du meilleur documentaire, The Dragon Award for Best Nordic Dox.

C'est déjà le deuxième prix international pour ce film. En novembre dernier, il recevait le prix de la meilleure première apparition au festival international de films documentaires IDFA d'Amsterdam (Pays-Bas).

L'Histoire du film se déroulent dans l'est de l'Ukraine près de la ligne de front. Le documentaire raconte la vie d'Oleg, un garçon de 10 ans, qui vit à Gnoutove dans la région de Donetsk et voit les habitants du village partir après le début des hostilités dans le Donbass tandis qu'il reste avec sa grand-mère. En suivant le jeune garçon durant un an, le réalisateur du film Simon Lereng Wilmont, témoigne de ce que signifie pour un enfant le fait de grandir en zone de guerre.

Le documentaire est un projet conjoint du Danemark, de la Suède et de la Finlande.

kh