Sentsov et Hoffman récompensés par un prix prestigieux (photos)

Oleg Sentsov, le réalisateur et activiste ukrainien détenu dans une colonie pénitentiaire russe, et l'éminent réalisateur polonais Jerzy Hoffman, ont remporté le prix « L'Europe des Carpathes des valeurs communes », qui leur a été décerné lors du forum «Europe-Ukraine» à Rzeszów.

Igor Kotelyanets, président de l'organisation publique « Association des parents de prisonniers politiques du Kremlin », a reçu le prix, sous la forme d'un stylo au nom de Sentsov, ainsi que 30 mille złotys, en l'absence du réalisateur ukrainien et en présence du second lauréat, Jerzy Hoffman, selon le correspondant spécial d'Ukrinform à Rzeszow :

"A l'heure actuelle, les contacts avec Oleg sont limités et il se trouve dans un vide d'information. Ce prix est un signal pour lui de la part du monde entier que non seulement les valeurs ukrainiennes de liberté, mais aussi les valeurs européennes communes qu'il défend, sont toujours pertinentes, et que le monde en a besoin. Par conséquent, ce prix n'est pas qu'une reconnaissance, mais une continuation de la vie d'Oleg", a déclaré Kotelyanets.

Oleh Sentsov est un réalisateur, scénariste et producteur ukrainien de cinéma né en Crimée. Militant et activiste très actif durant l'Euromaïdan et les premiers mois d'invasion russe de la Crimée, il a été arrêté en mai 2014 par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) sous l'accusation de « préparation d'actes terroristes » et condamné en août 2015 à 20 ans de réclusion. Les États-Unis, l'Union européenne mais également de nombreuses ONGs et des personnalités de premier plan du monde de la culture ont à de nombreuses reprises réclamé sa remise en liberté.

kh