Le Parlement ukrainien a autorisé le don d'organes posthume

La Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) a adopté une loi autorisant la transplantation d'organes après la mort du donneur à condition qu'il ait au préalable donné son consentement écrit.

255 députés (le minimum requis étant de 226 parlementaires) ont voté pour le projet de loi n° 2386a-1 "sur les amendements à certains actes législatifs de l'Ukraine relatifs aux soins de santé et la transplantation d'organes et d'autres matériaux anatomiques", a rapporté le correspondant d'Ukrinform au Parlement.

La loi prévoit une présomption de désaccord : la transplantation ne peut être effectuée à partir du corps d'une personne décédée que dans le cas d'un consentement écrit pour une transplantation effectué du vivant de la personne.

Conformément à l'article 16 de la loi, chaque adulte a le droit de fournir un accord ou un désaccord écrit pour le retrait de matières anatomiques de son corps en vue d'une transplantation et/ou de la fabrication des bioimplants après son décès.

S’il s'agit d'un donneur vivant, la procédure d'extraction des matériaux anatomiques ne peut être faite que si cette personne a donné son consentement libre et conscient au don par écrit.

La Rada ukrainienne a noté que toutes les informations concernant l'accord ou le désaccord sur le don seront enregistrées dans le Système d'information publique unifié.

Lire aussi : L'Ukraine signe des partenariats avec le Japon et le Canada pour améliorer son système de santé

kh