Collision sous la Rada: des manifestants ont franchi le cordon de police

Plusieurs manifestations se déroulent actuellement devant le bâtiment de la Verkhovna Rada, notamment, celle des anciens combattants d’Afghanistan et celle des mineurs.

Cette information a été communiquée par le correspondant d’Ukrinform.

Environ 2000 vétérans de la guerre en Afghanistan et des  forces de sécurité se sont rassemblés  sur la place de la Constitution, près de la Verkhovna Rada, pour exiger une augmentation des pensions et la restauration de la totalité de leurs prestations.

« Nous exigeons le rapport du premier ministre suivi de sa démission et la formation d'un nouveau gouvernement. Depuis 2 ans, nous lui adressons nos 12 revendications, notamment en ce qui concerne l'augmentation du budget, mais le seul résultat est une augmentation de 20% de notre pension», a déclaré Volodymyr Tumofeev, vice-président du Fonds de charité international pour les invalides de guerre en Afghanistan et d'autres conflits locaux « Pour la justice ».

Il y a aussi environ 200 travailleurs de l'industrie du charbon présents devant la Rada. Ils exigent l'adoption du projet de loi numéro 8362 « Les amendements à la loi » sur le budget de l'Ukraine 2018 « en ce qui concerne la fourniture financière appropriée du secteur public de l’industrie du charbon».

Quelques temps après le début des manifestations, un affrontement est survenu entre les policiers et les manifestants après que ces derniers ont commencé à repousser la barrière métallique. Ils ont réussi à pénétrer dans le bâtiment de la Rada.

Iryna Herachtchenko, première adjointe du président de la Rada, est sortie voir les manifestants et les a invités à créer un groupe d’initiative pour mener des négociations.

EH